Bonne nouvelle pour les candidats à l’achat immobilier, le taux d’usure a été revu à la hausse suite à l’actualisation du quatrième trimestre 2020.
Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Le taux d’usure correspond au taux annuel effectif global (TAEG) le plus élevé que la banque peut pratiquer sur un emprunt immobilier.
L’objectif principal est d’éviter que les établissements bancaires ne pratiquent des taux d’intérêts trop élevés et ainsi des abus potentiels.
Ce taux est fixé par la Banque de France à chaque fin de trimestre pour le suivant pour être ensuite publié au Journal Officiel.
A noter également, que chaque catégorie d’emprunt possède son taux d’usure (crédit immobilier, à la consommation, renouvelable, etc.).
Une remontée positive
Suite à la dernière actualisation du taux d’usure, ce dernier passe de 2,57% à 2,68% pour le 4ème trimestre 2020.
Cette hausse s’explique principalement par la légère augmentation des taux pratiqués sur les crédits immobiliers ainsi que celle des frais de dossiers bancaires prélevés.
Cette hausse permet à certains ménages considérés comme étant modestes ou à risques d’être financés plus facilement.
Par exemple, un couple de seniors ou une personne atteinte d’une pathologie aggravée se voient bien souvent appliquer une surcote de leurs assurances emprunteurs les conduisant ainsi à dépasser ce fameux taux d’usure et donc de se faire refuser l’accès au crédit.