Au cours des deux dernières années, les prix de l’immobilier nantais ont augmenté de près de 16% en moyenne. Tour d’horizon d’une ville où l’alliance innovation-écologie est reine !
Un cadre de vie agréable
Ce n’est plus une surprise pour personne, la ville de Nantes est agréable à vivre. La capitale de la côte Nord-Atlantique est l’une des villes les plus prisées avec environ 8 000 nouveaux habitants venant s’installer chaque année.
Son attractivité provient d’un savant mélange : les avantages d’une grande agglomération sans trop en avoir les inconvénients.
Une flambée des prix
L’effet est immédiat ! Une flambée des prix de l’immobilier à la vente est continuellement observée depuis ces dernières années.
Certains biens dans les quartiers de l’hyper centre se négocient aux alentours des 6 000 euros du mètre carré en moyenne. Les prix d’une ville dynamique en première couronne parisienne !
De manière plus précise, le quartier ayant enregistré la plus forte hausse durant l’année 2019 est celui de Saint-Donatien avec une croissance de 14%. Les prix moyens atteignent environ 3 600 euros du mètre carré.
Ce dernier est suivi de près par le secteur de la cathédrale avec une augmentation des prix de l’ordre de 10%, atteignant près de 3 800 euros.
Ces mêmes prix de l’immobilier étant assez élevés constituent toutefois le principal revers lié à l’attractivité de la ville.
De plus, ces données appartiennent aux années passées, qu’en est-il de l’avenir ? Y a-t-il de nouveaux projets ? Nantes va-t-elle continuer sur sa lancée ?
Un avenir pas si limpide que çà
Bien sûr, la ville de Nantes continue de se développer autours de nouveaux projets comme la rénovation de sa gare SCNF à horizon 2024 ou encore l’agrandissement de son aéroport actuel prévu avant la fin du quinquennat du Président actuel, Emmanuel Macron (le projet de Notre Dame des Landes ayant été annulé en janvier 2018).
Mais la cité nantaise fait face à de nouveaux problèmes liés à l’afflux massif de nouveaux habitants.
Engorgement du trafic routier, flambée des prix devenant trop élevés pour les nantais eux-mêmes.
Alors investir à Nantes maintenant est-il une bonne idée ?
Pour un investissement locatif en dispositif défiscalisant, notre avis est mitigé. En effet, il faudra faire attention aux différents plafonds en vigueur pour les dispositifs Pinel, Censi-Bouvard et Malraux.
Entre un bon investissement et la déperdition fiscale, il n’y a qu’un pas !