Selon votre profil et votre situation financière, votre banquier a déjà du vous proposer un placement via une SCPI de type Malraux.
Qu’est ce qu’une SCPI ?
La SCPI (société civile de placement immobilier) est une société de gestion ayant à sa charge l’acquisition, l’entretien, la rénovation et la valorisation d’un patrimoine immobilier.
Cette dernière s’occupe également de sa bonne mise en location.
Différents type de SCPI existent et portent sur différents type de support allant d’un patrimoine dit « d’habitation » à un patrimoine dit « de locaux commerciaux » (pour davantage d’information, nous vous invitons à aller consulter notre notice d’information sur les SCPI).
Le présent article traite des placements en SCPI via la loi Malraux (rénovation d’un patrimoine en zone sauvegardée). Cette loi permet ainsi une restitution de 30% de l’investissement total réalisé sous forme d’une réduction d’impôts.
En théorie, les SCPI Malraux paraissent plus intéressantes que les SCPI Pinel permettant une réduction d’impôt de « seulement » 21% du montant de l’investissement réalisé.
Un placement moins rentable dans les faits
Toutefois, ce type de placement est plus adapté aux ménages fortunés (réduction de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impôts) ayant au moins une facture fiscale annuelle supérieure à 15 000 euros.
A noter également que la réduction d’impôt intervient en une seule fois, nécessitant bien souvent un nouvel investissement dans la foulée pour les prochaines années.
Mais le principal écueil d’un placement Malraux réside dans sa valeur d’acquisition.
En effet, les prix de vente pratiqués par la plupart des promoteurs sont bien souvent surévalués.
Ce placement de niche constitue donc une bonne opportunité mais reste bien souvent plus prometteur sur le papier que dans les faits.