Depuis la fin de l’année dernière et les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), les banques ont pris le parti de respecter scrupuleusement le critère des 33% d’endettement.
Peut-on encore emprunter ?
Aujourd’hui la tolérance des banques sur la durée d’emprunt et le taux d’endettement maximum est bel et bien terminée.
La durée maximale d’un crédit immobilier ne pourra plus excéder les 25 ans et le taux d’endettement 33%.
Une tolérance sera appliquée pour environ 15% des ménages présentant les meilleurs revenus et garanties d’emprunts (épargne disponible, reste à vivre).
Cette situation est presque devenue cyclique. En effet, cette situation nous rappelle la période de septembre 2017 durant laquelle l’étau bancaire s’était également resserré sur les futurs acquéreurs.
Les vannes ont été par la suite réouvertes jusqu’à aujourd’hui.
Ce qui change donc...
En 2019, nous évaluons à près de 5% les emprunts accordés d’une durée supérieure à 25 ans. L’impact des recommandations appliquées par les banques sera donc minime.
Toutefois, nous relevons que près de 30% des crédits accordés l’étaient sans apport personnel.
Certains ménages vont donc devoir mobiliser une partie de leur épargne disponible afin de financer la plupart des frais annexes (frais de notaire, agence, etc.).
Il suffirait de reprendre les bonnes vieilles habitudes sachant que cette pratique était déjà bien répandue avant l’année 2019.