Le Haut conseil à la stabilité financière (HCSF) avait déjà émis dans son rapport du mois d’octobre 2019 des avertissements aux banques et opérateurs bancaires afin de mettre fin à la « surchauffe » du système lié à l’octroie excessif de crédits immobiliers.
Deux recommandations majeures
Le HSCF recommande dans un premier temps aux banques et autres opérateurs bancaires de limiter la durée des emprunts immobiliers octroyés aux ménages.
Au mois de décembre 2019, la durée moyenne des prêts avoisinait 232 mois, soit près de 19,33 ans.
Un record ! Le précédent pic datait du mois de juin de la même année avec une durée moyenne de 230 mois.
La seconde recommandation du HSCF concerne le strict respect des 33% de taux d’endettement maximum des ménages (des revenus nets mensuels).
Durant l’année 2019, près de 3 cas sur 10 ne respectaient pas cette norme.
Maintenir le système bancaire français
Le Haut Conseil estime que ces recommandations sont essentielles afin de maintenir le système bancaire actuel et d’éviter ainsi une surchauffe.
Ces recommandations devraient permettre de protéger les ménages des risques liés au surendettement sans pour autant remettre en question leurs capacités à devenir propriétaires.
Ces mesures ne sont pour le moment pas contraignantes pour les établissements bancaires. Il s’agit pour le moment que de simples recommandations.
Toutefois, si celles-ci étaient amenées à ne pas être suivies durant l’année 2020 par les acteurs concernés, le Haut Conseil pourrait être amené à prendre des mesures plus contraignantes.